Vie pratique de Diémoz - Démarches administratives

Vos démarches les plus courantes s’effectuent généralement en mairie.

Vos démarches administratives - Diémoz

Simplification administrative

Dans le cadre de la simplification administrative, de nombreuses démarches peuvent être effectuées directement en ligne. Plus d’information sur le site service-public.fr.

Cependant, certaines demandes ne peuvent être examinées qu’à l’échelon départemental ; pour cela vous devez prendre contact avec :

Démarches Diémoz - Pièces identité

 

 

 

 

Depuis avril 2017, seules les communes équipées d’un dispositif de recueil peuvent recevoir les dossiers de demande de cartes nationales d’identité (CNI) et passeports et, de ce fait, délivrer ces titres. Le lieu de votre demande ne dépend donc plus de votre domicile.
Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie équipée d’une station d’enregistrement (près de chez nous : Villefontaine, Bourgoin-Jallieu, L’Isle d’Abeau, Vienne…)

Gagnez du temps en Mairie, faites votre pré-demande en ligne sur le site sur le site de l’ANTS (Agence Française des Titres Sécurisés).

Laisser vous guider dans les différentes étapes de votre pré-demande :

  1. Achetez votre timbre dématérialisé (seulement suite à la perte ou au vol de votre titre)
  2. Créez votre compte
  3. Remplissez le formulaire de pré-demande de carte nationale d’identité ou de passeport en ligne
  4. Notez le numéro de pré-demande délivré à la fin de votre démarche
  5. Prenez rendez-vous dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil

Préparer votre rendez-vous en mairie

  • Munissez-vous de votre numéro de pré-demande
  • Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

Démarches Diémoz - Carte grise

Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en préfecture ni en sous-préfecture.

Il convient dorénavant de faire les demandes de la manière suivante :

Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental de l’ANTS (Agence Française des Titres Sécurisés).

Attention: il existe des sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur.
Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce simulateur.
Si vous préférez bénéficier d’un accompagnement, vous pouvez vous adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

Dans le cas d’un déménagement, vous disposez d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise.

Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous référer à la checklist carte grise.

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