Mairie de Diémoz - CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public financé par la municipalité qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en étroite liaison avec les institutions publiques ou privées (article 137 du Code de la Famille et de l’Aide Sociale).

Population concernée

Familles, enfants, jeunes, personnes âgées, handicapées et personnes en difficulté.

Actions menées sur notre commune

Aide sociale

Solidarité

CCAS Diémoz
  • Organisation du Téléthon (décembre)
  • Foire annuelle avec la tombola du cochon permettant la remise d’un don à la Ligue contre le Cancer (mars)
  • Mise en place avec la CCCND du transport solidaire à destination des personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer (voir plaquette)

Action culturelle

  • Programmation et gestion de « Dièm’En Scène » avec proposition de spectacles annuels variés et de qualité (humoriste, théâtre, groupe musical, conférence…)

Rencontres intergénérationnelles

  • Lien avec la Maison de retraite « Les Jardins de Médicis »
  • Pressée diémoise (octobre)
  • Fête d’été avec organisation d’un bal populaire et feu d’artifice (début juillet)

Plans spécifiques

Ces plans s’inscrivent dans une démarche de prévention et de solidarité à destination des personnes fragiles et/ou isolées qui se sont inscrites chaque année sur un registre spécifique en mairie. En cas de températures extrêmes persistantes sur plusieurs jours, la Préfecture de l’Isère déclenche ces plans auprès des communes afin qu’une attention particulière soit mise en place auprès de cette population fragilisée.

Actualité

Une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est en cours de réalisation sur l’année 2021 pour recenser et connaître les besoins éventuels sur notre commune et donc améliorer le cadre de vie de nos habitants. Un questionnaire sera distribué prochainement. Merci pour votre participation et votre réponse.

Défiler vers le haut