Mairie de Diémoz - Jumelage

Des origines jusqu’à aujourd’hui, le jumelage de Diémoz avec la commune de Castenuovo Belbo en Italie, dure depuis plus de 50 ans.

Origine du jumelage avec Castelnuovo Belbo

Origine du jumelage

Le jumelage entre Castelnuovo Belbo (commune du nord de l’Italie) et Diémoz a été un des premiers jumelages de la région.

En 1969, Rémy Touchant, Maire de Diémoz et Gabriel Rey, conseiller municipal, s’étaient rendus à Turin pour assister à une réunion du Conseil des Communes d’Europe.

Lors de cette réunion, ils ont rencontré et échangé avec Monsieur Carlo Formica, Maire de Castelnuovo Belbo. Ce fut l’origine du jumelage des deux communes.

A l’époque, les deux communes étaient assez proches l’une de l’autre par leur taille. Castelnuovo Belbo comptait 1118 habitants tandis que Diémoz en comptait 845.

Depuis, chacune des cités a évoluée différemment : la proximité des villes de Lyon, de Vienne et de Bourgoin-Jallieu ont fait que notre village a abandonné son caractère agricole, et vu plus que tripler sa population. Tandis que de nombreux Castelnovesi (habitants de Castelnuovo Belbo) ont, dans le même temps, quitté leur village, attirés par Turin ou d’autres villes industrielles, plus attractives quant à l’emploi.

Castelnuovo Belbo se situe en Italie du nord, dans le Piémont, province d’Asti à l’altitude de 122 mètres et à 370 kilomètres de Diémoz. Son activité économique est surtout l’agriculture, principalement la culture de la vigne. C’est pourquoi, nous avons des pieds de vigne italiens à l’entrée de notre village donnés par nos amis italiens.

Comité de Jumelage Diémoz

Comité de jumelage

Notre jumelage existe depuis plus de cinquante ans grâce à trois précurseurs animés d’un esprit d’ouverture sans frontières:

  • Carlo FORMICA ancien MAIRE de CASTELNUOVO BELBO,
  • Remy TOUCHANT,
  • Gabriel REY ancien MAIRE et ancien conseiller municipal

Il ne peut y avoir de Jumelage sans la participation active des habitants. Les élus et fonctionnaires municipaux sont souvent le moteur pour faire vivre nos échanges mais un jumelage ne peut se limiter à des contacts entre eux. Les écoles, les clubs sportifs et toutes les associations doivent jouer un rôle important, actif et visible pour que les citoyens se sentent concernés.

Toutes et tous vous êtes les bienvenus pour venir vous associer à ces moments de joie et d’émotions que nous offre le jumelage.

Plus d’informations sur le comité de jumelage dans la page des associations.

Le jumelage en images

Histoire du jumelage

La dernière rencontre entre nos deux communes a eu lieu en juillet 2018 à Diémoz. Le dossier du bulletin n°112 retrace ce moment très apprécié par tous.

Défiler vers le haut