La jeunesse à Diémoz - Conseils des enfants

« Initiation à la citoyenneté avec le Conseil Municipal d’Enfants »

Conseil municipal des enfants

Actions et projets

Depuis leur création, ces conseils d’enfants ont permis d’initier de nombreuses actions et projets utiles à la collectivité.

  • Découvrir les rouages de la vie municipale
  • Initier la mise en place d’aménagements utiles à tous 
  • Mettre en avant les acteurs diémois
  • Travailler sur la sécurité aux abords du groupe scolaire
  • Mettre en place des relations intergénérationnelles

Conseil Municipal enfants - 2023-2024

La confection de porte-clés en plastique fou pour le Téléthon 2021 a permis, grâce à leur vente, d’apporter une contribution de 140 € à l’AFM.

Téléthon 2021

Lors de la collecte des dons qui étaient envoyés en Ukraine, des messages en français et en anglais étaient glissés dans les colis pour soutenir les populations.

Messages Ukraine

La connaissance du patrimoine de notre village lors de jeux de pistes et de visites commentées des bâtiments tels que l’église et la chapelle.

Participation aux sorties de ski et de voile des CM1 et CM2 de l’école.

Présence active aux diverses commémorations : 11 novembre, 19 mars et 8 mai.

Travail sur la place de notre commune dans le monde : en partant de la communauté de communes, du département, de la région, de notre pays, de notre continent…

Sensibilisation à la protection de la planète et aux gestes écocitoyens à adopter par chacun d’entre nous.

Rencontre avec la gendarmerie pour échanger sur le harcèlement à l’école, au sport ou ailleurs et les dangers des réseaux sociaux : sujet grave qu’il faut traiter en profondeur et qui peut toucher n’importe quel enfant.

Les jeunes élus se sont retrouvés en mairie pour un atelier “poésies et dessins”. Leurs réalisations étaient destinées aux résidents des “Jardins Médicis”. Très heureux de donner un peu de leur temps pour des personnes qui pourraient être leurs grands-papys et leurs grands-mamies, ils ont
aiguisé leurs talents d’artistes.

Lors du conseil du 11 décembre, les élus au conseil des enfants rencontrent le maire, Christian Rey et deux représentants de la commission communication en charge du conseil municipal des enfants, Jacqueline Chapuis et Gilbert Parrain (les conditions sanitaires ne permettant à la commission entière d’être présente).

Christian Rey a accueilli les nouveaux élus.
La liste de leurs propositions a été étudiée et des réponses ont été données pour chaque domaine. Ces propositions sont raisonnables et certaines vont pouvoir être adoptées immédiatement comme par exemple:

  • inciter leurs camarades à respecter la propreté dans les toilettes de l’école en posant des affiches attractives pour le respect des principes élémentaires d’hygiène,
  • continuer les échanges déjà commencés avec les résidents de la maison de retraite de Diémoz,
  • mieux connaitre la commune et son patrimoine ( la prochaine réunion se fera en plein air et sera l’occasion de faire une visite de la commune pour mieux connaitre son passé, son origine, son patrimoine).

D’autres propositions vont faire l’objet d’étude avec des personnes compétentes comme par exemple:

  • mettre de la couleur sous le préau,
  • organiser des sorties vers la station d’épuration ou le syndicat des eaux pour sensibiliser les enfants aux problèmes d’environnement.

Chaque élu est reparti avec un classeur dans lequel il va pouvoir mettre au fil du temps tout le travail effectué.

En premier lieu, une lettre de Christian Rey félicite chacun d’eux pour son élection et l’encourage à s’investir dans des actions pour comprendre la vie de la commune et devenir un citoyen responsable à travers le conseil des enfants.

En fin d’année, pour leur visite aux jardins Médicis, maison de retraite de Diémoz, un travail avait été demandé à chacun pour créer des cartes de Noël à offrir aux résidents.

Depuis leur élection, un de leurs souhaits est de concrétiser des échanges avec la maison de retraite du village.
Vu les circonstances du moment et les contraintes sanitaires, il était impossible de se rendre dans cet EHPAD.
Chacun a donc voulu à sa manière soutenir ces personnes qui vont passer des fêtes de fin d’année bien particulières et qui ne pourront pas profiter de leur famille au complet dans ces moments.

Véronique Mazel, l’animatrice de cet établissement, était venue nous rejoindre au cours de cette réunion pour récupérer leurs réalisations.
Elle était ravie de voir à quel point tout le monde s’était appliqué et avait fait preuve d’imagination pour présenter des choses variées.

A cette occasion, les enfants ont également sensibilisé leurs camarades de classe et ils ont ainsi récupérer des dessins, poésies et d’autres choses des quatre classes de l’école primaire pour ces personnes dépendantes.
Les professeurs des écoles ont servi d’intermédiaires pour centraliser toutes les productions.

Beau témoignage de la jeune génération adressé à leurs aînés.

Lors de la séance du 30 avril, le conseil des enfants  travaillé sur le questionnaire distribué à à chaque élève des écoles. Ce questionnaire portait sur les incivilités de stationnement aux abords des écoles.

Résultats du dépouillement de ce questionnaire:

Les 142 questionnaires retourné montre une très bonne participation des familles.

Réponses aux questions :

  • Pensez-vous que cette action est nécessaire ? oui : 120 non : 22
  • Avez-vous déjà vu des incivilités de stationnement autour des écoles ? oui : 105 non: 37
  • Avez-vous déjà été gênés par une telle situation ? oui : 83 non : 59

Suggestions pour pallier aux problèmes rencontrés : (les plus citées)

  • Interdire le dépose-minute sauvage sur la rue du stade
  • Créer un dépose-minute protégé.
  • Penser à ne pas rester trop longtemps pour pouvoir dès que possible laisser la place à d’autres
  • Dans la mesure du possible, une présence plus fréquente du garde-champêtre ou de la gendarmerie.
  • Mettre un sens unique au moins sur le parking de la salle Gabriel Rey pour éviter que des véhicules entrent et sortent en même temps.
  • Augmenter le nombre de places de parking.
  • Faire plus souvent des actions et des affiches pour sensibiliser les familles à ce problème.
  • Créer quelques places « familles » pour les assistantes maternelles ou les familles qui utilisent des poussettes comme dans les grandes surfaces.
  • Ne pas hésiter à verbaliser car certains stationnements sont vraiment dangereux pour la sécurité de tous.

Suggestions retenues par le Conseil Municipal des Enfants et proposées au Conseil Municipal du 11 Mai 2021 :

  • Mettre un sens unique au moins sur le parking de la salle Gabriel Rey pour éviter que des véhicules entrent et sortent en même temps.
  • Dans la mesure du possible, avoir une présence plus fréquente du garde-champêtre ou de la gendarmerie.
  • Faire plus souvent des actions et des affiches pour sensibiliser les familles à ce problème.
  • Ne pas hésiter à verbaliser car certains stationnements sont vraiment dangereux pour la sécurité de tous. Les jeunes élus se proposent de distribuer régulièrement des flyers à placer sur les pare-brise sur les voitures mal-garées.
  • Bien utiliser déjà les nombreuses places de parking qui sont à disposition sur les trois parkings : tennis, salle Gabriel Rey et stade de foot.

En juillet 2022, nous avons remis aux enfants qui ont rejoint le collège leur écharpe tricolore. Depuis octobre, un nouveau conseil d’enfants a été élu. Son travail commencera après les vacances de la Toussaint avec sûrement de nouvelles idées et un investissement important.

Lire l’article sur le conseil municipal des enfants 2022-2023 du bulletin municipal de Diémoz.