
« Initiation à la citoyenneté avec le Conseil Municipal d’Enfants »

Actions et projets
Depuis leur création, ces conseils d’enfants ont permis d’initier de nombreuses actions et projets utiles à la collectivité.
- Découvrir les rouages de la vie municipale
- Initier la mise en place d’aménagements utiles à tous
- Mettre en avant les acteurs diémois
- Travailler sur la sécurité aux abords du groupe scolaire
- Mettre en place des relations intergénérationnelles
- …
Conseil Municipal enfants - 2024-2025
La connaissance du patrimoine de notre village lors de jeux de pistes et de visites commentées des bâtiments tels que l’église et la chapelle.
Participation aux sorties de ski et de voile des CM1 et CM2 de l’école.
Présence active aux diverses commémorations : 11 novembre, 19 mars et 8 mai.
Travail sur la place de notre commune dans le monde : en partant de la communauté de communes, du département, de la région, de notre pays, de notre continent…
Sensibilisation à la protection de la planète et aux gestes écocitoyens à adopter par chacun d’entre nous.
Rencontre avec la gendarmerie pour échanger sur le harcèlement à l’école, au sport ou ailleurs et les dangers des réseaux sociaux : sujet grave qu’il faut traiter en profondeur et qui peut toucher n’importe quel enfant.

En juillet 2025, nous avons remis aux enfants qui ont rejoint le collège leur écharpe tricolore. Depuis octobre, un nouveau conseil d’enfants a été élu. Son travail commencera après les vacances de la Toussaint avec sûrement de nouvelles idées et un investissement important.
2024 a été une année exceptionnelle pour le CME, année olympique où de nombreuses activités inédites étaient au rendez-vous.
Tout d’abord, le traditionnel travail sur :
- La citoyenneté
- Le devoir de mémoire avec une exposition sur la première guerre mondiale que les enfants ont mis à disposition de leurs camarades de classe .photo1
- La découverte du patrimoine de la commune
- La remise des écharpes tricolores aux élus qui ont regagné le collège en septembre avec un rappel sur les symboles de la République.
- Le nettoyage du village en collaboration avec la commission Environnement
- L’investissement dans le Téléthon avec la confection d’objets et la tenue d’un stand lors de la soirée sur « les super-héros du Téléthon »
Mais l’activité qui a mobilisé le plus le CME a été la réalisation d’un livre sur les étapes de la flamme olympique à travers la France.
Les jeunes élus, accompagnés par la commission information, ont fait un travail remarquable. Leur curiosité, leur persévérance ont permis de dresser un portrait de chaque ville étape : géographie, histoire, art, gastronomie, célébrités. Grâce à leur investissement, un livre a été édité et mis en vente.
Ce travail a été reconnu par Tony Estanguet, les représentants de la région, du département, Didier Rambaud, sénateur, et de nombreux élus. Il a permis aussi d’être invités au passage de la flamme à Hauterives dans la Drôme et de rencontrer les responsables d’Arcelor Mittal de notre village. Ils ont pu comprendre la complexité, les contraintes de la confection des torches pour cette entreprise.
Les 15 enfants qui ont travaillé sur ce projet tiennent à remercier toutes les personnes qui se sont procurées ce livret.
Le bénéfice de cette vente devait servir pour des actions citoyennes. C’est chose faite.
Dans un premier temps, le 25 octobre, Luc Mignard, sapeur -pompier d’Heyrieux, les a encadrés pour les former aux « gestes qui sauvent ». Ils ont pu manipuler un défibrillateur après avoir effectué une position latérale de sécurité PLS. Ils sont repartis avec une attestation prouvant leur participation et sont invités à visiter la caserne d’Heyrieux pendant les vacances de Noël. D’autres actions sont en préparation.
A l’école, de nouvelles élections ont eu lieu le jeudi 10 octobre. Six nouveaux élus de CM1 sont venus rejoindre leurs camarades de CM2.
Lire l’article sur le conseil municipal des enfants 2024-2025 du bulletin municipal de Diémoz.