Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public financé par la municipalité qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en étroite liaison avec les institutions publiques ou privées (article 137 du Code de la Famille et de l’Aide Sociale).
Population concernée
Familles, enfants, jeunes, personnes âgées, handicapées et personnes en difficulté.
Actions menées sur notre commune
Aide sociale
- 0-3 ans: halte-garderie, prise en charge par la C.C.C.N.D
- 4-12 ans: lien avec le Centre de loisirs organisé dorénavant par la C.C.C.N.D (plusieurs semaines en juillet, une semaine en octobre)
- 11-13 ans: organisation d’animations «SPECIAL ADOS » (tournois jeux vidéos, stages hip hop…) en lien avec le Pôle Ados communal.
- Actions de prévention (sur les dangers d’internet, de l’alcool et la drogue au volant, …)
- Organisation de trois après-midis de ski pour tous les élèves de CM2 et du Conseil Municipal d’Enfants (scolarisés à Diémoz) à St Pierre de Chartreuse avec cours d’initiation dispensés par moniteur de l’ESF (Ecole de Ski Français)
- Organisation de trois sorties pour tous les élèves de CM1 et du Conseil Municipal d’Enfants au Lac de Paladru avec cours d’initiation à la voile, encadrés par l’Ecole Française de Voile.
- Action de prévention « conduite à risques » sur le site de formation continue « Centaure » de l’Isle d’Abeau pour les 18-25 ans.
- Téléalarme
- Distribution de colis aux aînés de 70 ans et + (décembre)
- Repas des seniors de 65 ans et + (dernier dimanche de février)
- Organisation d’une collecte des encombrants pour les seniors de + de 70 ans au printemps
- • Mise en place d’une action destinée aux personnes de + de 70 ans qui ont des difficultés physiques pour tailler leur haie limitrophe et qui doivent faire appel à une entreprise spécialisée pour répondre aux règles élémentaires d’urbanisme. Conditions d’attributions et modalités détaillées ici.
- Mise en place d’une mutuelle négociée avec 7 autres communes du territoire
Solidarité
- Organisation du Téléthon (décembre)
- Foire annuelle avec la tombola du cochon permettant la remise d’un don à la Ligue contre le Cancer (mars)
- Mise en place avec la CCCND du transport solidaire à destination des personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer (voir plaquette)
Action culturelle
- Programmation et gestion de « Dièm’En Scène » avec proposition de spectacles annuels variés et de qualité (humoriste, théâtre, groupe musical, conférence…)
Rencontres intergénérationnelles
- Lien avec la Maison de retraite « Les Jardins de Médicis »
- Pressée diémoise (octobre)
- Fête d’été avec organisation d’un bal populaire et feu d’artifice (début juillet)
Plans spécifiques
Ces plans s’inscrivent dans une démarche de prévention et de solidarité à destination des personnes fragiles et/ou isolées qui se sont inscrites chaque année sur un registre spécifique en mairie. En cas de températures extrêmes persistantes sur plusieurs jours, la Préfecture de l’Isère déclenche ces plans auprès des communes afin qu’une attention particulière soit mise en place auprès de cette population fragilisée.
Actualité
Une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est en cours de réalisation sur l’année 2021 pour recenser et connaître les besoins éventuels sur notre commune et donc améliorer le cadre de vie de nos habitants. Un questionnaire sera distribué prochainement. Merci pour votre participation et votre réponse.